Ipanova

Business Intelligence : quelle valeur ajoutée pour votre PME ?

Business Intelligence : quelle valeur ajoutée pour votre PME ?

Pour beaucoup de PME, la notion de « Business Intelligence » (BI) reste encore floue. Pourtant, ses outils sont de véritables ressources pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Zoom sur tous les avantages que vous pouvez directement tirer de cette BI pleine de potentiel !

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Vous utilisez forcément la BI au quotidien. Par exemple, des tableaux de bord liés à vos consommations quotidiennes (temps passé sur une application, nombre de kilomètres effectués, indice pour arriver à mes objectifs etc…)

Vous possédez déjà les données


Par définition, la Business Intelligence (BI) regroupe des techniques visant à traiter les données pour obtenir davantage d’informations. 

À l’heure où les entreprises désirent pour la plupart avoir plus de visibilité sur leurs résultats et trouver de nouvelles sources d’informations, la BI est une solution qui va venir simplifier et optimiser votre gestion quotidienne.

La fin des erreurs liées à l’action humaine

Chaque membre de votre équipe a besoin de se concentrer sur l’essentiel : son activité. Miser sur la BI vous assure un suivi maîtrisé et automatisé. De ce fait, vous réduisez les risques d'erreurs liées aux saisies manuelles. Également, vous faites gagner du temps à vos employés et limitez le stress lié à ce type de responsabilité.

Gagner en réactivité

Les outils de BI se révèlent extrêmement performants pour réaliser des mises à jour massives de données en temps réel. Ils permettent aux utilisateurs d’être plus réactifs au quotidien et d’optimiser les processus en continu.

A ce titre, le pilotage n’est plus une source de stress puisque la lecture des données est simplifiée et permet d'anticiper. Il devient donc plus accessible de mobiliser les informations pour progresser agilement, sans jamais devoir les subir.

Des solutions profitables pour tous les acteurs

Qu’il s’agisse des dirigeants cherchant à piloter des fonctions commerciales, des ressources humaines avec des tâches récurrentes (exemple : gestion des paies, gestion des stocks, etc…), tous les services peuvent profiter de la Business Intelligence pour mieux avancer.

La notion de “Business Intelligence” implique souvent de fausses croyances par rapport aux coûts de déploiements. Au contraire, l’objectif affiché de la BI est une maîtrise des coûts et du ROI. Par exemple, certains éditeurs proposent des solutions de visualisation de données pour un coût relativement bas (moins de 10€ par mois et par utilisateur).

Des outils 100 % sur-mesure

Toutes les solutions de BI élaborées sont entièrement personnalisables. De cette manière, les entreprises qui les mobilisent peuvent obtenir des reportings sur mesure intégrant l’ensemble des données liées à leurs activités. Lorsque le datawarehouse (entrepôt de données) est construit et que l’outil de visualisation est en place, chaque utilisateur peut créer ses analyses dans le but de tirer pleinement profit de la BI.

La BI, une solution incontournable pour faire progresser votre entreprise

Faire le choix de solutions orientées BI permet de mieux comprendre les informations, d’analyser plus précisément les données et d’anticiper plus efficacement les évolutions de son marché. À l’heure des « big datas », il serait dommage de se priver d’une BI intervenant comme un véritable tremplin pour avancer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres
J'accepte