Ipanova

Mon métier, la Business Intelligence dans le Spatial

Mon métier, la Business Intelligence dans le Spatial

Depuis plusieurs mois, j’ai la chance de participer à un projet chez le Leader Français du Spatial : Non, ce n’est pas SpaceX et à la différence de Thomas PESQUET, je ne pars pas pour la Station Spatiale Internationale.
Moi, je fais de la Business Intelligence et je suis Expert Technique.

Mon métier
Certains penseront que mon métier consiste à faire des développements informatiques, mais ma vision de notre métier est plus complexe.

Mon rôle consiste à jouer avec des milliers de données (pas forcément comprises de tout le monde) que je dois mettre en musique pour que tout le monde les comprenne.
Accompagner les utilisateurs pour construire des tendances, créer des indicateurs de performance, c’est mon métier.

Mais quel est le rapport entre mes compétences et le spatial ?
Toutes les entreprises ont besoin de BI pour piloter leurs activités, c’est le cas de mon client, acteur de l’industrie de la défense et du spatial.
Lui, son besoin, c’est d’avoir de la visibilité sur la Performance de ses achats.

Connaître ses fournisseurs surtout quand on en a des milliers, savoir combien on dépense, connaitre le volume d’achat, savoir si les délais sont respectés et surtout s’assurer que la qualité est au rendez-vous.
 
Mais pourquoi ont-ils eu besoin de moi ?
Aligner les tableaux de bord existants aux nouveaux besoins des acheteurs de cette entreprise est ma mission principale.

La méthode avant les outils !
Ma méthode, découpée en 3 étapes : l’analyse de l’existant, le développement itératif, et l’accompagnement utilisateur.

La première étape, c’est l’écoute des utilisateurs : découvrir leurs quotidiens, identifier leurs problématiques, s’approprier leurs enjeux. Pour cela, je fais parler les utilisateurs et non pas les données.
Faire des interviews où l’on discute en toute transparence de leurs difficultés et de leurs envies, c’est aussi cela mon métier.

La deuxième étape, c’est mon expertise technique : analyser et proposer des solutions. Construire des tableaux de bord tout en étant agile, les faire évoluer en les présentant régulièrement et ainsi éviter l’effet tunnel avec l’utilisateur.
Il est normal que l’utilisateur ait besoin d’étapes pour s’approprier ses tableaux de bord, ma valeur ajoutée c’est aussi la proactivité.

Mes années d’expérience dans la BI et mon expertise sur SAP Analytics Cloud font que je suis capable d’implémenter des solutions adaptées à chaque contexte métier.

La troisième étape, c’est la conduite du changement : développer un outil adapté à ses utilisateurs ne suffit évidemment pas.
Les outils BI c’est comme un clignotant dans une voiture : si on n’est pas formé à l’utiliser, on en oublie vite son utilité.
Je forme et j’accompagne les utilisateurs pour qu’ils puissent exploiter de façon autonome toutes les fonctionnalités de ces nouveaux tableaux de bord.

Aujourd’hui, en appliquant ces trois étapes, les tableaux de bord que je produis participent aux choix et aux décisions de l’entreprise. Certes, transformer les données n’est pas aussi impressionnant que de vivre dans l’espace, mais une chose est sûre, j’apporte moi aussi ma pierre à l’édifice. 
 

Michael R.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres
J'accepte